vin kiwi mariage

LONGONYA est une startup incubée à l’ISARA Lyon. Elle crée une filière de valorisation des fruits trop petits ou trop « moches » pour être vendus, mais parfaitement comestibles, (tels que des kiwis français et des mangues africaines pour cette première année) en les transformant en une boisson au goût proche de celui du vin blanc. Plus simplement, il s’agit d’extraire le jus de ces fruits et de les laisser fermenter de la même façon que le vin ou le cidre. Cette transformation est naturelle, sans ajout de colorant ou d’arômes artificiels. La réutilisation de ces fruits  esquintés permet la lutte contre le gâchis alimentaire en amont de la filière. La marque est LONGONYA, et la dénomination de la boisson est le « Blanc de kiwi », le mot vin étant réservé au raisin en France. En revanche, les mots vin/wine etc… seront utilisés à l’international.

 

mariage _vondhonneur_diamantbrut_Lyon

 

Que veut dire Longonya ?

Longonya est une espèce de caméléon africain. Nous l’avons choisi comme emblème, car comme le caméléon, nous changeons les codes et les couleurs. Nous aurons un caméléon vert pour le kiwi, un orange pour la mangue, etc. De plus, cela signifie « félicitations » dans une langue africaine, dans l’un des pays où nous nous approvisionnons en mangues.

LOGO_CAMELEON [344128]

D’où est venu l’idée :

Nous avions identifié un problème de gâchis alimentaire sur la mangue en Afrique, et notre idée était de les valoriser sous forme d’un vin. Un peu dans le même esprit que les pommes ou les poires sont valorisées sous forme de cidre ou poiré. Au cours de notre démarche, nous avons identifié le même problème en France avec le kiwi. En effet, les normes de calibrages sont telles que de nombreux kiwis sont jetés chaque année parce qu’ils sont trop petits ou trop gros. Pour le kiwi, nous visons une production de 16 000 bouteilles la première année. Cela nous permettra de tester le marché et de voir sa réceptivité au produit. Par la suite, nous viserons une production de 80 000 litres par an, soit 160 tonnes de kiwi, ce qui correspond à plus de 100% des kiwis trop petits ou moches comestible en Corse. Il est à noter que pour l’instant ces kiwis sont détruits purement et simplement. Et cela cause un problème écologique, mais aussi économique pour les agriculteurs.

Qu’est ce qui fait la différence par rapport aux autres vins aromatisés :

Justement, nous ne sommes pas aromatisés. Il s’agit d’une fermentation naturelle, sans ajout d’arômes extérieurs, qu’ils soient naturelles ou non. Nous sommes un produit très aromatique, mais cela vient uniquement du kiwi. De plus, même si nous n’avons pas labellisé, nous utilisons des kiwis bio. Le kiwi est en règle générale un fruit très « propre », il connaît peu de maladie, ou d’insectes capables de l’attaquer, et donc il nécessite peu ou pas de traitements. Et c’est ce que recherchent nos clients. Des produits nouveaux, bons et naturels.

 

vinkiwi_mariage_diamantbrut_weddingplanner_lyon_vindhonneur

 

Avec quels plats peut-on boire votre vin :

Nous conseillons le blanc de kiwi à différents moments. Il peut être bu en apéritif, ou lors d’un repas avec des poissons, fruits de mer ou crustacés notamment. En effet, le blanc de kiwi possède des notes agrumes et il n’est pas trop sucré, donc la où vous pouvez mettre un citron, vous pouvez mettre du blanc de kiwi. Il se marie également bien avec des salades de fruits, notamment kiwi/orange.

Quels sont les projets à venir :

Nous allons sortir le « vin » de mangue en juin, il existera en sec et en moelleux. Pour l’année prochaine, nous travaillons sur un pétillant de kiwi et sur de nouveaux fruits (ananas, cerise, pêches, etc..). Il faut savoir que sur la cerise il y a 60% de perte sur l’arbre, pour des raisons commerciales, alors que les fruits sont parfaitement comestibles. Notre objectif en général est de repérer des fruits sur lesquels il y a des pertes importantes, et qui ont des propriétés physico-chimiques intéressantes pour la fermentation.

Quel est votre plus grand rêve concernant Longonya ?

Nous avons de nombreux rêves concernant Longonya, mais nous souhaitons avant tout récupérer le plus de fruits possible pour les transformer. Si nous arrivons à avoir un impact significatif sur la diminution du gâchis alimentaire en amont de la chaine, nous serons vraiment heureux.

 

longonya_vinkiwi_mariage_lyon_weddingplanner_agence_diamantbrut_Margauxbelot

 

Où pouvons-nous trouver l’entreprise :

L’entreprise est basée à Lyon, mais nous sommes également présents sur Paris et la côte d’azur. Nos points de ventes peuvent être trouvé sur notre site www.longonya.com, ainsi que les salons auxquels nous participons. Nous avons également un site de vente en ligne, qui pour répondre aux nombreuses demandes en dehors de ces zones.

Pour les premières années, nous serons principalement chez des cavistes, épiceries fines et CHR. Le produit étant innovant, il faut une personne pour le présenter, dans la grande distribution, nous risquons d’être noyé dans la masse, ce qui n’est pas bon pour un produit encore méconnu.

 

blancdekiwi_weddingplanner_lyon_agence_diamantbrut_mariage_annecy_margauxbelot

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les produits sont à consommer avec modération.